2.1.15

Sortir à Paris ♡


Maman est montée à Paris au début des vacances. Et après mon enchantement à l'Opéra Bastille pour Casse-Noisette, j'ai eu envie de retourner à l'Opéra. Nous sommes allées voir La Bohème, un opéra de Puccini, d'après les Scènes de la vie de bohème d'Henry Murger. L'opéra nous plonge dans la joyeuse vie de bohème, où les héros bohèmes affrontent froid ou faim avec sourire, hardiesse et rires... L'originalité de cet opéra réside dans des situations banales, aléatoires et étrangères à tout sens autre que celui de l'usure des sentiments. Chez Puccini, les bohémiens sont en quête du bonheur, et ne cessent de le rencontrer par hasard et de le perdre bêtement... On pleure et on rit. L'opéra se termine avec la mort de Mimi, contrairement au roman. Transfigurée par la musique, La Bohème rayonne de vie et de poésie... J'ai encore beaucoup aimé ce spectacle même si la mise en scène m'a déçue, surtout après la féérie de Casse-Noisette. 

Je sais qu'il y a plein d'autres spectacles qui méritent d'être vus à Paris.
Je ne sais comment vous opérer votre choix. Je consulte souvent le site de la ville de Paris,ce guide pratique  de l'Office de Tourisme, le Pariscope, Télérama ou alors, je me fie aux conseils de mes amis ou aux conseils recueillis sur différents sites.

Actuellement, j'aimerais bien me faire ma propre opinion du Bal des Vampires, une comédie musicale qui est actuellement jouée au théâtre Mogador. Montée par Roman Polanski, cette comédie s'appuie sur le film culte Le Bal des Vampires de Polanski. On retrouve les mêmes personnages et les mêmes répliques! Les décors, la chorégraphie ou la musique ont été tour à tour salués ou vilipendés par les critiques! Vous l'avez vue vous cette comédie?

Mes collègues ne cessent de me faire l'éloge de la comédie musicale An American in Paris qui se joue actuellement au théâtre du Châtelet. Il s'agit là d'une adaptation théâtrale du célèbre film de Vincente Minnelli, chorégraphié et dansé par Grace Kelly. La troupe américaine serait extraordinaire tant pour son talent musical que son aptitude pour la danse. Les décors seraient surpenants et grandioses. J'oubliais, le thèâtre du Chatelet est tel qu'il vaut mieux être bien placé au risque de ne rien voir! 

Si j'avais le temps, je retournerais aussi à la Comédie Française ou dans les théatres indépendants, tel Edouard VII, le Marigny ou la Madeleine que j'affectionne particulièrement.

Et prenez l'habitude de réserver à l'avance. Trop de spectacles affichent vite complet quand ils sont de qualité. 
Enfin, ça vaut le coup de réserver à partir de Ticketac pour bénéficier d'une réduction sur ce genre de spectacle   

2 commentaires:

Sylvie, Enfin moi a dit…

Un opéra que j'aime vraiment
Gros bisous

OhOcéane a dit…

C'est ce que je préfère à Paris, la profusion de spectacles !