15.4.15

Escapade en Picardie ♡


Mon escapade à Chantilly m'a montré à quel point il était facile de s'échapper de Paris…
Depuis, les idées germent dans ma tête pour les ponts de mai: Amiens, la baie de Somme, Fontainebleau, la Vallée de Chevreuse...

Il suffit finalement de sortir de Paris une journée pour se ressourcer!
Je reviens avec ces quelques photos (prises il y a 10 jours) à Chantilly!
On a juste adoré!
Le château d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale,  fils de Louis-Philippe est une vraie splendeur. Si vous arrivez comme nous à 9h30 à la gare de Chantilly (après un petit trajet de 20mn depuis la Gare de Nord), vous aurez pratiquement le château pour vous!  

Le château offre bien la plus grande collection de peintures anciennes après le Louvre!  ♡
Little Love a tellement apprécié avoir son audioguide qu'il a fait une heure de parcours sans se plaindre une fois!

On a même prolongé la visite du château avec une visite guidée des appartements du duc d'Aumale. 
singerie commandée à Christophe Huet (très à en vogue à l'époque - 1735) 
style rocaille  

dans une salle de bains de princesse

petit nécessaire à toilette (je rêverais d'une clochette pour demander de l'aide)! ♡

On a beaucoup apprécié le jardin dessiné par Le Notre, le parc à kangourous, le labyrinthe et la délicieuse chantilly servie au hameau! 

On a fini la journée aux Ecuries face au plus bel hippodrome au monde!
C'est Louis-Henri, le duc de Bourbon (qui vécut de 1692 à 1740) qui fit confiance au banquier écossais John Law à qui l'on doit les premiers billets de banque. "Monsieur le Duc" initia une expérience bancaire audacieuse pendant la Régence et fit fortune. Pour rivaliser avec le Roi, il décida de faire constuire les immenses écuries de Chantilly, qui sont aussi magnificentes que celles de Versailles!
Le prix de Diane, toujours célébré aujourd'hui, remonte à 1843! ♡

Et je viens de recevoir cette photo de Chantilly vu du ciel en ce très beau mercredi! On voit bien le domaine et c'est très vert!
Je n'ai qu'une envie, y retourner! ♡

D'ailleurs, le Comité Régional du Tourisme de Picardie a créé des magazines et un site Esprit de Picardie qui donnent des idées de sorties ou de séjours en Picardie. L'argument fort est que la Picardie est une région très accessible, à moins de deux heures de Paris! Le site en ligne donne même la possibilité de rentrer en contact avec des experts locaux. D'ailleurs, Esprit de Picardie a élaboré des offres et services en étroite collaboration avec des acteurs locaux. A vous le sur-mesure! Le guide est très très riche!
La baie de Somme serait l'une des plus belles baies au monde. Moi, je rêve de retourner en Picardie… A suivre! 
Et j'adorerais faire une promenade à cheval (sur un Henson) dans la Baie de Somme! ♡

Connaissez-vous la Picardie (Chantilly, Amiens ou La Baie de Somme par exemple) ?

10 commentaires:

Nalou a dit…

je t'avoue que je n'aurai pas pensé à la Picardie pour un week-end...j'aurais tendance à rentrer à l'est ;) mais les photos donnent envie et ta visite de Chantilly aussi (trop mignon Little Love !)
bises

deltreylicious a dit…

Très sympa les photos, merci pour la visite guidée!
Biz Deltreylicious
http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

OhOcéane a dit…

On a la chance à Paris de pouvoir profiter de si belles choses qu'on oublie les merveilles situées en dehors :)

Vita a dit…

Magnifique, mon petit ami adore ce type des chateaux! On doit le visiter quelque jour!

La plume et la page a dit…

C'est de la folie toute cette chantilly sur les desserts! Hmmm!
Je te conseille la Baie de Somme. C'est magnifique sous le soleil et même sous la pluie. Les couleurs sont changeantes avec la lumière.

Sylvie, Enfin moi a dit…

Vraiment important que ces chateaux soient conservés c'est tellement beau et apaisant comme balade
Bisous

Sylvie, Enfin moi a dit…

Vraiment important que ces chateaux soient conservés c'est tellement beau et apaisant comme balade
Bisous

Caro * a dit…

Tes photos sont vraiment merveilleuses et cet article est vraiment intéressant. Je me souviens avoir visité les écuries plus jeune avec mes parents et j'aimerais beaucoup y emmener mon copain.
Tu as du passer une très bonne journée et cela fait toujours du bien de s'éloigner de la capitale le temps d'une journée :)

Valérie@EnvieVoyages a dit…

Superbe château!
Jamais je n'aurai pensé à la Picardie pour un week-end...

Mlle K a dit…

Merci pour cette jolie balade, tes photos sont parfaites !! Et j'habite en Picardie (dans un petit village près d'Amiens) donc je connais très bien les petits endroits trop jolis, mais bien cachés !

Des bisous